La dystopie
Laurent Bazin2019

16.3

Les dystopies sont partout, ou presque: romans pour ados ou pour adultes, films et séries télévisées, jeux vidéo, publicités… Mais la dystopie, au fond, c'est quoi ? Qu'est-ce qui la distingue de l'utopie comme de la contre-utopie ? Comment expliquer un tel engouement pour des univers aussi sombres et souvent même morbides ? En quoi cette fascination nous permet-elle de mieux comprendre le monde contemporain ? Cet ouvrage fait le point sur un genre devenu un phénomène culturel sans précédent: son histoire - plus ancienne qu'on le croit souvent, son fonctionnement narratif et symbolique, ses thèmes préférentiels et ses enjeux philosophiques et sociétaux.

2019 Editions Presses universitaires Blaise Pascal

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782845168756

• Eli des livres Le 21 Février 2024 à 23:06
    Petit essai très abordable sur la dystopie d’un point de vue sociétal et culturel. On ne s’attarde pas uniquement sur le genre littéraire, mais on appréhende tout ce qui fait de la dystopie un outil d’éveil des consciences. Un bon début pour commencer à s’interroger sur ce concept !