La famille Martin

15.2

"J'avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d'ennui. J'ai pensé que n'importe quel récit réel aurait plus d'intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m'offrir quelques éléments biographiques, et j'étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu'une nouvelle invention. C'est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre".

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782072913068

• Montmartin Le 20 Octobre 2020 à 10:03
    Autant le dire tout de suite ce roman est sans aucune prétention, c’est une joyeuse récréation littéraire. J’ai pris autant de plaisir à le lire que David Foenkinos à l’écrire. Une écriture savoureuse et jubilatoire pour une histoire pour le moins originale. L’auteur ne se prive pas pour notre plus grand plaisir à se livrer à un exercice d’autodérision pour le moins réussi.
  • les lectures de Blandine Le 07 Janvier 2021 à 04:27
    J'ai bcq aimé l'intrigue et l'aspect romanesque crescendo de ce roman. La vie supposée "réelle" ou "rêvée" des Martins m'a fait passer un bon moment de lecture. Quoi demander de plus à nos "héros ordinaires" d'une histoire par certains côtés hors du commun. A vous de vous faire votre propre opinion sur le clin d'œil à notre société spectacle du quotidien!!!
  • Minouchka_books Le 05 Avril 2021 à 10:27
    Un roman sur la banalité de la vie et de ses petits moments qui peuvent tout changer. L'écriture est fluide et on est très vite pris dans ce tourbillon de mots sur des vies simples qui condensés en font un roman extraordinaire. L'auteur nous montre ici qu'on peut tous être l'héros de notre quotidien et que chaque trajectoire de vie à le mérite d'être vécue. Une lecture rassurante et réconfortante
  • Juju Books Le 10 Juin 2021 à 21:28
    Encore un très bon moment de lecture avec cet auteur. Ici, il est question du quotidien banal d'une famille se transformant en chef d'oeuvre romanesque. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable, les personnages sont touchants et ordinaires. On peut facilement s'identifier à eux. Il y a toujours une douce mélancolie chez Foenkinos et c'est ce qui me plaît tant.
  • Alexandra Le 20 Juin 2021 à 21:37
    Mon premier Foenkinos et je ne suis pas déçue ! L'écriture est légère, et plusieurs passages sont vraiment joliment tournés :)
  • maevarlt Le 07 Septembre 2021 à 09:29
    Un très bon roman qui se lit très bien. Foenkinos a l'art de rendre chaque vie singulière, de rendre la banalité douce et d'en faire un sujet de roman.