La femme au Moyen Âge
Jean Verdon1999

13.0

Au Moyen Age, ce sont essentiellement des hommes, et particulièrement des clercs soucieux en principe d'éviter les contacts avec le sexe faible, qui parlent des femmes. Ces sources définissent un idéal sans indiquer en quoi consiste la réalité. Les documents s'intéressent, surtout pour le haut Moyen Age, à deux catégories de femmes, les moniales qui se sont consacrées à Dieu et les grandes dames qui manifestent des qualités viriles. Il faut attendre les derniers siècles de cette période pour qu'apparaissent vraiment des femmes de basse condition, en particulier dans les lettres de rémission. L'histoire de la femme au Moyen Age comporte de nombreuses spécificités et Jean Verdon ne manque pas ici de mettre en valeur une thématique riche, allant des invasions barbares aux grandes découvertes.

1999 Editions Gisserot

• Naviss Le 17 Novembre 2018 à 13:41
    Un petit livre qui se lit très vite et très facilement, complètement accessible aux non-historien.nes, mais plus très frais. Il met en avant des choses intéressantes, comme le fait que la condition des femmes est plus correcte au Moyen Âge qu’au XIXe siècle ! On regrettera son manque de contextualisation.
  • lolodec Le 19 Janvier 2019 à 21:54
    Un sujet qui aurait pu être intéressant mais à mon avis, l'auteur parle trop des religieuses, des nobles ou femmes de la cour, épouses de roi et trop peu des femmes du peuple (par manque de documents, je le comprends bien). Un peu décevant.
  • Thebooksarewonderful Le 31 Mars 2021 à 08:35
    J’ai fini par abandonner ce court essai lorsque j’ai atteint la moitié de l’œuvre. Le sujet pourrait être passionnant mais je n’ai définitivement pas accroché au style narratif et à la syntaxe employés qui rendaient le propos nébuleux. J’ai aussi regretté que l’auteur assènent des exemples sous une forme énumérative peu élégante qui alourdie notre lecture et rend le propos indigeste. Dommage !