Le plaisir au Moyen Age
Jean Verdon1996

14.0

Jean Verdon étudie les plaisirs apportés par tous les sens en un temps où la mentalité et la sensibilité apparaissent fort différentes des nôtres, même si dans ses profondeurs la nature humaine est immuable. La sexualité occupe une part importante du livre ; l'auteur ne manque pas de souligner qu'elle engendrait un plaisir non dénué de remords dans une société dominée par l'Eglise dont la morale reposait sur beaucoup d'interdits.

Jean Verdon évoque aussi les plaisirs de la table, le vin, par les fêtes et les activités ludiques, par l'audition de chants et de musique. Outre les conditions de vie et la structure de la société, l'action ou le poids de la religion entraîne une conception du plaisir propre au Moyen ge qui, au-delà de la part si importante faite au corporel, de la sublimation due à l'esprit et à la sensibilité esthétique, le subordonne à Dieu, chez une élite tout au moins

2010 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 18 février 2010

2002 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 novembre 2002

1997 Editions Hachette (Pluriel)