La fin des idolesNicolas Gaudemet2018

Synopsis

Ce roman est né d'une révolte et d'une fascination. Révolte contre, fascination pour notre société envahie d'écrans et de marques qui tentent de gouverner nos désirs. Cette société nous rend-elle heureux ? Non, pense Lyne Paradis : elle en a souffert depuis l'enfance et rêve de la renverser... grâce aux neurosciences. Lyne infiltre une chaîne de télévision et crée des émissions subversives. Elle veut y guérir Paloma, starlette boulimique et obsédée par la célébrité, pour montrer que les maux de la société du paraître ne sont pas une fatalité.
Ces émissions provoquent un scandale et déchaînent Gerhard Lebenstrie, psychanalyste médiatique et adversaire des neurosciences. Ils se déchirent devant la France entière... Qui n'a jamais rêvé d'être célèbre ? Comment être heureux quand notre désir de reconnaissance est exacerbé par les médias et les réseaux sociaux ?

Moyenne

15.0

7 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2020 Editions de Noyelles

378 pages

ISBN : 9782298165258

2018 Editions Tohubohu

473 pages

2 mars 2018

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Wall.ivre
    15 / 20 Le 02 Mai 2020 à 15:49 Wall.ivre

    La première partie m’a captivé. Mais la seconde, s’étalant trop sur psychanalyse VS neurosciences, m’a perdu.

  • avatar PasKalou
    Le 07 Mars 2019 à 10:30 PasKalou

    Acheté lors d'une dédicace de l'auteur, j'ai arrêté de livre au 1/3. Trop psychologique pour moi. Des mots complexes. Je n'ai pas accroché

  • avatar CorinneMa
    13 / 20 Le 14 Août 2018 à 09:27 CorinneMa

    Très attirée par la thématique du livre, j'ai eu beaucoup de mal à accroché, même si le débat entre psychanalyse et neuroscience est riche, il ne me parait pas adapter à tous et du coup complique le déroulé de l'intrigue.

  • avatar joyeux-drille
    Le 21 Mars 2018 à 00:18 joyeux-drille

    Dans le sillage de "Black Mirror" (en moins subversif), un roman qui oscille entre utopie et dystopie. Derrière le bras de fer entre le psy et la scientifique, une quête du bonheur qui devient possible, mais à quel prix ? Au coeur du roman, nos désirs, des plus basiques aux plus superflus, qui nous asservissent, par lesquels on nous contrôle. On sourit, mais jaune : tout cela se met déjà en place.

  • avatar Tiben
    18 / 20 Le 12 Mars 2018 à 11:31 Tiben

    Une révélation, un gros coup de coeur pour cette "étude miroir" de la société actuelle dans laquelle égo et paraitre ont pris une telle importance pour certains...
    Au plaisir d'échanger avec vous sur cet opus.