La Fin du chant
Galsan Tschinag2005

16.3

Des chevaux et des hommes. Sous le ciel de l’Altaï, au milieu des immenses plaines de Mongolie, Galsan Tschinag plante le somptueux décor d’une double tragédie : la disparition d’une mère, qui laisse trois enfants et un époux qui avait appris à l’aimer ; le refus d’une jument, en deuil de son petit, de nourrir un poulain orphelin. Chez les humains comme chez les animaux, il s’agit que la vie l’emporte sur la mort, il s’agit de retrouver le chemin de la source d’amour.
En contrepoint de ces drames, l’auteur révèle un autre aspect de son exceptionnel talent de conteur en s’attachant aux luttes des nomades contre les envahisseurs venus de tous les horizons.
Galsan Tschinag au sommet de son art.

Titre original : Das Ende des Liedes (2005)

2007 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Dominique Petit, Françoise Toraille | 224 pages

2005 Editions L'Esprit des Péninsules

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9782846360753

• Solilune Le 27 Octobre 2018 à 02:15
    Poésie des grands espaces de Mongolie, de l'individu au coeur d'une société qui disparaît. Ecriture d'une douceur qui contraste avec la dureté des événements. Fragilité de l'humain qui se libère des conventions par le rêve... Très émouvant...
  • souram Le 20 Juin 2023 à 08:50
    Un pays à la fois vaste et peu peuplé, "entre Moscou et Pékin" pour citer l'essai d'Arkady Stolypine.