La France orange mécanique
Laurent Obertone2013

13.6

« Ces derniers jours, un charmant individu, que nous nommerons Vladimir, a ramassé 30 ans pour le meurtre de sa compagne, dont 22 ans de sureté, soit un an le coup de marteau. Ledit Vladimir, quelques semaines plus tôt, était jugé dans le cadre de la désormais célèbre « affaire des tournantes », où la justice a expliqué aux françaises, sans trembler, qu'on pouvait être un violeur en réunion et s'en tirer avec du sursis. Sur 14 prévenus, Vladimir était l'heureux élu, le seul à prendre de la prison ferme. Un an. Pendant ce temps-là, un clandestin était interpellé, pour la 97ème fois, au volant d'une voiture volée, après avoir mordu et fracturé le bras d'un policier d'un coup de tête.

Pendant que Christiane Taubira veut « rompre avec le tout-carcéral », une centenaire a été poussée au sol et gravement blessée par « plusieurs personnes », pour une montre. Pendant ce temps-là, dans notre société de confiance et de civisme, on apprend que les barquettes de viande vendues dans un supermarché de Lille sont protégées par des antivols. Pendant ce temps-là, un policier de la BAC a été lynché dans une « cité sensible » de Montpellier. Pendant ce temps-là, un Toulousain a eu l'idée pas très vivre-ensemble de klaxonner derrière un véhicule qui bloquait la chaussée d'un « quartier populaire ». Vigilants, vingt riverains lui ont administré une correction citoyenne, à coups de chaises et de tessons de bouteilles. Alors, pourquoi ce livre ? Parce qu'aujourd'hui, un simple regard peut tuer. »

2018 Editions La mécanique générale

Française Langue française | 523 pages | ISBN : 9791095776130

2015 Editions Ring

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 9791091447270

2013 Editions Ring

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 17 janvier 2013

• Ness_bouquine Le 18 Août 2018 à 18:55
    Lecture recommandée à tous ceux pour qui la réalité factuelle n'est pas un fantasme d’extrême-droite, pour qui la déliquescence de son pays est devenue source d'inquiétude, pour qui la véracité est essentielle. Un titre bien choisi tant ce qui est décrit nous plonge dans l'univers oppressant burgessien, sauf que là il ne s'agit pas d'une satire mais bien du réel...le nôtre.
  • sami11620 Le 22 Octobre 2018 à 11:35
    meh / 20
  • DoctorWho Le 12 Juin 2019 à 08:56
    Le livre n'a pas vocation d'analyse, c'est un avis personnel à partir de bout de phrases trouvées ici et là. L'auteur cherche à forcer la polémique mais globalement vide, pas d'anti-thèse, pas de solutions (chose qu'il revendique dès la première phrase). Ma version de 2015 commence par un chapitre de drama personnel contre les journalistes. Puéril.
  • Creamo Le 28 Juillet 2021 à 14:23
    Si seulement plus de personnes lisait ce bouquin, peut être que ca réveillerai quelque esprit sur l'état de notre pays