La fureur de lire
Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart2020

Quatre-vingt mille titres publiés chaque année (dont quinze mille autoédités), cent cinquante mille autres envoyés au pilon. Le livre existe toujours et se défend vigoureusement pour garder sa place parmi nous, même si la lecture a pris ces dernières décennies des aspects multiples qu’il est inutile de rappeler ici. Une question demeure et s’est même intensifiée depuis que la masse des publications n’a cessé de croître (le corollaire étant la diminution inquiétante des tirages) : comment choisir nos lectures ? Chacun a sa méthode : lire les critiques, parler à ses amis, consulter la sélection de la médiathèque, demander à son libraire… Ou bien même lire un autre livre d’un auteur que l’on a aimé ! La fureur de lire essaie modestement d’apporter sa contribution à ces choix cornéliens. C’est que la lecture de livres demeure pour beaucoup quelque chose d’essentiel, et c’est tant mieux, le livre étant le résultat d’un travail de longue haleine. C’est que le temps qu’il faut à un auteur pour le concevoir, l’écrire, se compte souvent en semaines, voire en années. Dès lors, on comprend qu’un tel concentré ait un effet bénéfique reconnu, recherché et même vivement encouragé à l’école par exemple, sur le fonctionnement de notre cerveau et sur son potentiel…Membres de jurys littéraires, nous rédigeons depuis dix ans maintenant un blog Fahrenheit 452, qui bénéficie d’un certain succès, et c’est ce succès (plusieurs centaines de milliers de vues) qui nous a donné envie de réaliser ce livre constitué des meilleurs titres que nous avons eu l’occasion de découvrir au fil de nos incessantes lectures. Cette « anthologie » n’a pas vocation bien entendu à remplacer tous les moyens de sélection que nous avons évoqués précédemment, elle n’est qu’un modeste et personnel complément, qui, nous l’espérons sera utile au lecteur passionné. Des interviews exclusives pour la plupart viennent compléter ce recueil, car nous avons pensé qu’il serait intéressant d’avoir un éclairage sur les méthodes, les habitudes des auteurs, en particulier sur celles des auteurs de livres pour enfants, qui - nous semble-t-il – sont, à tort, peu sollicités, alors que la difficulté d’allier image et texte représente un défi considérable. Alors, en espérant avoir apporté une petite contribution à vos choix, qu’ils soient personnels ou dans le but, qui reste heureusement très apprécié, d’offrir ce cadeau merveilleux d’un livre qui nous plongera loin du monde et de ses turpitudes, nous vous souhaitons bonne lecture !

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 327 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 novembre 2020 | ISBN : 978-2900608326