La grande histoire des Français sous l’occupation, tome 1 : Le peuple du désastre 1939-1940
Henri Amouroux1976

Ce livre retrace la vie des Français en 1939 et1940, lorsque vient les surprendre une guerre à laquelle ni physiquement ni moralement ils ne sont préparés. Des Français qui ne s'aiment pas. Qui s’opposent et se querellent, pour ou contre la laïcité, pour ou contre Franco, Hitler, Staline.
Qui vivent dans le souvenir de la Marne et de Verdun, qui s’imaginent que la guerre recommence là où elle fut arrêtée le 11 novembre 1918, alors que le 10 mai 1940 marque une révolution dans la technique militaire.
Après, les premiers coups frappés, l’armée française n’est plus qu’un grand corps brisé, qui réagit par soubresauts.
Le peuple fuit sur toutes les routes. Le président du Conseil, Paul Reynaud, hisse au pouvoir Philippe Pétain et Charles de Gaulle.
Mais pour l’instant c’est Pétain qui l’emporte. Partisan de l’armistice, le Maréchal s’identifie à l’immense majorité des Français qui n’ont plus le goût de se battre pour une cause en apparence perdue.

1976 Editions Robert Laffont