Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
En 1926 déjà, il s’oppose à la dictature militaire de Primo de Rivera et, rayé de l’armée et exilé, ne rentra en grâce qu’en 1931, avec l’avènement de la République à laquelle il resta fidèle lors du soulèvement des généraux qui, en 1936, amorça la guerre civile espagnole.
Combattant, il se distingua lors de celleci en commandant, entre autres, l’assaut victorieux du Sanctuaire de la Vierge de la Cabeza et fut l’ami de Dolores Ibarruri, la célèbre « Passionaria ». Il devint même un des principaux collaborateurs du Président espagnol de l’époque.
En plus des combats, Cordon nous explique en détail les coulisses de cette guerre fratricide, les trahisons, les rivalités stériles des communistes, socialistes, anarchistes et républicains qui se torpillaient l’un l’autre à travers de sombres luttes intestines, cela au détriment d’un véritable front commun contre les rebelles franquistes. Grâce à ce livre, nous revivons ces sombres années et comprenons, d’un point de vue interne, pourquoi Franco a gagné et a pu instaurer sa dictature.
1 édition pour ce livre
2016 Editions Jourdan
Langue française | 217 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782874664267
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !