La guerre des fourmis
Franck Courchamp et Mathieu Ughetti2019

18.3

Insectes insignifiants, animaux de compagnie de nos étés ou bêtes de guerre ?

Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Qualifiées d’« envahissantes », ces fourmis super-puissantes ont des capacités stupéfiantes. Au programme, des fourmis kamikazes, des stratégies militaires surprenantes comme celle de la fourmi électrique qui fait la morte pour tromper son ennemi, des espèces qui pratiquent l’esclavage, d’autres qui, telles des cow-boys avec leurs vaches, regroupent des pucerons en troupeaux et les protègent des prédateurs pour mieux se nourrir de leur suc.

Organisées en sociétés, agressives et compétitives, elles nous ont toujours fascinées. Mais peuvent aussi représenter une menace sérieuse pour la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures ou la santé. Stimulées par le réchauffement climatique, ces espèces se déplacent pour coloniser de nouveaux milieux, déclenchant ainsi des invasions. Récemment une étude a estimé les dégâts liés aux invasions d'insectes à 69 milliards d'euros par an. En France, deux espèces de fourmis envahissantes ont déjà été repérées dans le sud du pays.

2019 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782849906026

• Grizelda Le 21 Mai 2019 à 17:51
    C'est une BD vraiment excellente. Elle explique beaucoup de choses sur les fourmis avec une simplicité et une pointe d'humour. Parfait pour un livre documentaire scientifique sans se prendre la tête. Un pur régal !!!
  • yunaa Le 28 Janvier 2020 à 20:14
    Jai adorer cette bd je lai pris a la base parce que jai vu le nom de Bernard weiber que j'admire et finalement super bonne surprise on en apprend beaucoup sur les différentes espèces de fourmis tout en rigolant vraiment une bonne bd