Synopsis
Moyenne
15.0
2 votes
BON
Ce bref récit apparaîtra peut-être comme une réflexion, voire comme un pamphlet, sur certains aspects de la société tchécoslovaque au sortir de la période du « culte de la personnalité ». Lors de sa parution, en 1963, il a rencontré l'approbation quasi unanime de la critique qui l'a salué comme une grande réussite et l'annonce d'un renouveau littéraire. L'auteur était ainsi récompensé de sa persévérance, puisque ce succès venait quelques années après que son premier roman, Les Lâches – écrit en 1949 mais publié en 1958 seulement – eut été officiellement condamné, tant pour l'intransigeance ironique de la pensée que pour l'originalité de la forme.
La préoccupation éthique et le souci de l'écriture demeurent les traits marquants de La Légende d'Emöke, où la densité de la phrase et l'intensité parfois baroque de l'expression vont de pair avec un sens classique de l'art du récit.
Cette manière ne manquera pas de surprendre dans une œuvre qui nous vient d'un pays où la norme littéraire était, il n'y a pas si longtemps, le « réalisme » le plus étroit.
Titre original : Legenda Emöke (1963)
1 édition pour ce livre
1968 Editions Gallimard (Du monde entier)
Langue française | Traduit par François Kérel | 132 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !