La littérature sans estomac
Pierre Jourde2002

13.2

Par calcul ou par bêtise, des textes indigents sont promus au rang de chefs d’œuvre. Leur fabrication suit des recettes assez simples. Pierre Jourde en donne quelques-unes. Il montre comment on fait passer le maniérisme pour du style et la pauvreté pour de la sobriété. Cette "littérature sans estomac mélange platitudes, niaiseries sentimentales et préoccupations vétilleuses chez Christian Bobin, Emmanuelle Bernheim ou Camille Laurens. Il existe aussi des variétés moins édulcorées d’insignifiance, une littérature à l’épate, chez Darrieusecq, Frédéric Beigbeder ou Christine Angot. La véhémence factice y fait proliférer le cliché. Ce livre renoue avec le genre du pamphlet et s’enthousiasme pour quelques auteurs qui ne sont pas des fabricants de livres, mais des écrivains. En prélude à ces vigoureuses relectures, un sort particulier est fait au symbole par excellence de cette confusion des valeurs, Philippe Sollers, ainsi qu’à son "organe officiel", le supplément littéraire d’un prestigieux journal du soir.
(Quatrième de couverture)

2003 Editions Pocket (Agora)

2002 Editions L'Esprit des Péninsules

• Clamence Le 29 Août 2012 à 02:09
    Ah trop bien, j'oubliais que j'avais commencé ça avant de déménager, doit être dans un carton ! bouquin jouissif de méchanceté gratuite, esthétique et intelligente !
  • lolodec Le 27 Août 2017 à 21:41
    Le mérite de Jourde est de nommer les auteurs qu'il entend critiquer ici. Après, on partage évidemment plus ou moins ses opinions, mais celles-ci sont généralement argumentées. Pas mal.