La littérature sans estomacPierre Jourde2002

Synopsis

Par calcul ou par bêtise, des textes indigents sont promus au rang de chefs d’œuvre. Leur fabrication suit des recettes assez simples. Pierre Jourde en donne quelques-unes. Il montre comment on fait passer le maniérisme pour du style et la pauvreté pour de la sobriété. Cette "littérature sans estomac mélange platitudes, niaiseries sentimentales et préoccupations vétilleuses chez Christian Bobin, Emmanuelle Bernheim ou Camille Laurens. Il existe aussi des variétés moins édulcorées d’insignifiance, une littérature à l’épate, chez Darrieusecq, Frédéric Beigbeder ou Christine Angot. La véhémence factice y fait proliférer le cliché. Ce livre renoue avec le genre du pamphlet et s’enthousiasme pour quelques auteurs qui ne sont pas des fabricants de livres, mais des écrivains. En prélude à ces vigoureuses relectures, un sort particulier est fait au symbole par excellence de cette confusion des valeurs, Philippe Sollers, ainsi qu’à son "organe officiel", le supplément littéraire d’un prestigieux journal du soir.
(Quatrième de couverture)

Moyenne

13.2

6 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lolodec
    12 / 20 Le 27 Août 2017 à 21:41 lolodec

    Le mérite de Jourde est de nommer les auteurs qu'il entend critiquer ici. Après, on partage évidemment plus ou moins ses opinions, mais celles-ci sont généralement argumentées. Pas mal.

  • avatar Clamence
    Le 29 Août 2012 à 02:09 Clamence

    Ah trop bien, j'oubliais que j'avais commencé ça avant de déménager, doit être dans un carton ! bouquin jouissif de méchanceté gratuite, esthétique et intelligente !