La présence
Pierre Jourde2011

"Donc, l'alcôve cette fois, porte ouverte, pour faire baisser la pression, montrer à la maison que je ne la crains pas, ne me ferme pas à elle. Mais c'est aussi me livrer à elle, sans protection, ouvrir la possibilité du visage apparaissant à la vitre dépolie, de la silhouette debout à côté de mon lit. Je me glisse entre les draps, serré entre le mur et la cloison, je lis encore, le plus tard possible, pour que la fatigue me plonge dans un sommeil dont je ne sorte pas jusqu'au matin. J'éteins la lumière, et cela commence".
Pierre Jourde nous raconte dans La Présence sa peur des maisons vides. Il raconte son histoire, fouille dans les replis de sa mémoire et évoque sa maison familiale, le lieu qui l'a hanté pendant des années et qui le relie au monde perdu de l'enfance et de l'adolescence. À chaque fois qu'il y retourne, une incessante angoisse, remonte à la surface. Un fantôme encombrant. Tout lui rappelle cette peur : outils, meubles, vêtements, réceptacles lumineux.

2011 Editions Les Allusifs