Pays perdu
Pierre Jourde2005

Deux frères, qui habitent en ville, décident de revenir dans leur village natal du Cantal afin d'hériter de leur cousin Joseph qui était un paysan retiré dans sa ferme. Cet héritage est un prétexte pour le narrateur qui, pendant tout le livre, décrit méticuleusement les habitants de ce petit village perdu marqués par la solitude, l'alcoolisme et le suicide. Finalement, c'est la disparition progressive de la société paysanne française qui est le sujet du livre. Ce roman est inspiré du village de Lussaud dont est originaire la famille de l'auteur, et a suscité une vive émotion parmi ses habitants, d'autant que plusieurs se sont reconnus ou ont reconnu des proches décédés dans les personnages du roman. Lorsqu'il y est revenu, Pierre Jourde et ses enfants ont alors été agressés physiquement et chassés du village à coups de pierres. Les agresseurs ont été condamnés le 5 juillet 2007 par le tribunal d'Aurillac à des amendes et de la prison avec sursis[1].

2022 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782072967733

2005 Editions Pocket

• Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2018 à 13:26
    En bref, un court livre découvert totalement par hasard et qui ne parlera certainement pas à tout le monde. L'auteur prend comme prétexte un enterrement pour présenter un petit village auvergnat, "une communauté humaine qui se compose d'une dizaine de foyers, serrés sur un très petit espace, à quarante minutes de route de la première ville, et où tout le monde se croise tous les jours, [...]".