Le voyage du canapé-lit
Pierre Jourde2019

12.3

FAIBLE

Mal aimée par une mère avare et dure, sa fille unique, à la mort de celle-ci, hérite d'un canapé-lit remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis la banlieue parisienne jusque dans la maison familiale d'Auvergne. Durant cette traversée de la France en camionnette, les trois convoyeurs échangent des souvenirs où d'autres objets, tout aussi dérisoires et encombrants que le canapé, occupent une place déterminante. A travers l'histoire du canapé et de ces objets, c'est toute l'histoire de la famille qui est racontée, mais aussi celle de la relation forte et conflictuelle entre les deux frères. Un récit hilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d'érudition goguenarde.

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782072776250

2019 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782072776281

• LAURALINE79 Le 19 Juillet 2019 à 13:15
    Longuet, sans réel intérêt, qui se veut humoristique, MAIS une belle plume... Dommage...
  • Pascale973 Le 02 Août 2021 à 22:01
    Je suis allée jusqu'au bout de ce livre non sans mal. je rejoint le commentaire de Lauraline79... Sans réel intérêt. Il s'agit d'un recueil de souvenirs, le voyage n'est qu'un vague prétexte à ce récit.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Juin 2022 à 15:26
    Je découvre l'auteur avec ce titre, et pourtant, il a déjà écrit nombres de romans auparavant. J'ai aimé l'humour du narrateur-auteur, le regard critique qu'il porte sur sa famille. J'ai aimé les synonymes du verbe répondre, certains m'ont fait sourire. En refermant ce livre, je me suis demandé si le narrateur-auteur faisait autre chose que voyager....