La maison des enfants trouvés
Evelyne Brisou-Pellen2022

Synopsis

Moyenne

16.3

6 votes

BON

Paris, début du XVIIIe siècle. Par une nuit glaciale du cœur de l’hiver,Sœur Marie des Anges découvre un bébé abandonné sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Elle le ramène aussitôt à l’hôpital des Enfants Trouvés où sa communauté, celle des Filles de la Charité, recueille des nourrissons. Dans les langes du bébé se cache une moitié de carte à jouer... Le morceau manquant permettra-t-il un jour d’identifier sa famille ? Incapable d’abandonner à son tour cet enfant en l’envoyant en nourrice à la campagne, sœur Marie décide de braver le règlement pour le garder avec elle et l’élever comme un fils. Elle lui donnera pour prénom Térence.
Treize ans plus tard, en arpentant les rues de la capitale, c’est à Térence devenu grand de découvrir un bébé, une petite fille laissée aux aléas d’un caniveau. Refusant à son tour qu’elle soit envoyée à la campagne, sort auquel peu d’enfants survivent, il lui trouve une nourrice sur place et décide d’élucider le mystère autour de son abandon. Avec l’aide de Louise, une autre enfant trouvée, il entreprend de fouiller le Paris des Lumières pour découvrir la vérité, coûte que coûte…

1 édition pour ce livre

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er février 2022 | ISBN : 9782226465597

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Bianca lit Le 15 Décembre 2022 à 07:37
    Un très bon roman historique jeunesse bien écrit et documenté. Les héros sont attachants, le récit bien rythmé. Un roman idéal pour faire découvrir le genre historique aux ados et pré ados.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !