La Maison du Calife
Tahir Shah2008

18.0

Salué par le Time Magazine comme « l'un des dix meilleurs livres de l'année 2006 », La Maison du Calife nous fait le récit brillant et souvent hilarant de l'arrivée de l'auteur à Casablanca, où il s'installe avec sa famille. Il découvre les us et coutumes marocains, entreprend de rendre à sa splendeur d'antan un immense riad, auquel sont attachés trois gardiens qui font apparemment partie des murs, et doit exorciser un djinn qui y a élu résidence. Dans sa quête pour trouver les artisans et les matériaux que nécessite la restauration de la Maison du Calife, il sillonne le royaume et rencontre toutes sortes de personnages pittoresques, émouvants et quelquefois inquiétants. Il entreprend parallèlement un autre voyage sur les traces de son grand-père, Sidar Ikbal Ali Shah, fils d'un chef de tribu de l'Hindou Kouch, médecin, diplomate, professeur de philosophie, conseiller d'une demi-douzaine de chefs d'État et auteur d'une soixantaine d'ouvrages, qui a passé les dernières années de sa vie à Tanger.

Titre original : The Caliph's House (2006)

2008 Editions de Fallois

Française Langue française | Traduit par Isabelle Caron | 299 pages | Sortie : 4 juin 2008 | ISBN : 9782877066433