La Malvenue
Claude Seignolle1952

17.0

Dans la Sologne du début du siècle, coin de campagne reculé où persistent des superstitions d’un autre âge, une jeune fille envoûte tous ceux qui l’approchent par sa grâce et sa beauté. La sensualité qui accompagne chacun de ses gestes va bouleverser le quotidien, réveillant les vieilles culpabilités et tout un cortège de mauvais fantômes.
Ce bref roman tissé d’angoisse est considéré comme le chef-d’oeuvre de Claude Seignolle.

2014 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782369140719

1998 Editions Phebus

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782859405304

1990 Editions Presses pocket

1965 Editions Marabout (Fantastique)

1952 Editions Maisonneuve

• barbarabouquine Le 20 Février 2016 à 13:09
    Un roman fantastique et du terroir sympathique qui m'a fait penser à l'ambiance de George Sand et à la Vénus d'Ille de Mérimée.
  • Coralit Le 09 Janvier 2023 à 07:34
    Ce texte est sombre et brutal comme pouvait l'être la vie dans cette Sologne rurale de la fin du XIXème siècle, encore imprégnée de superstitions, de paganisme millénaire et de crainte du diable. J'ai aimé la poésie qui se dégage de ce récit mêlant folklore paysan et merveilleux noir, où la nature, omnipotente et impitoyable, met en garde les hommes contre leurs excès et leur folie.