Fictions

15.2

Sans doute y a-t-il du dilettantisme dans ces Fictions, jeux de l'esprit et exercices de style fort ingénieux. Pourtant, le pluriel signale d'emblée qu'il s'agit d'une réflexion sur la richesse foisonnante de l'imagination. Au nombre de dix-huit, ces contes fantastiques révèlent, chacun à sa manière, une ambition totalisante qui s'exprime à travers de nombreux personnages au projet démiurgique ou encore à travers La Bibliothèque de Babel, qui prétend contenir l'ensemble des livres, existants ou non.
La multitude d'univers parallèles et d'effets de miroir engendrent un "délire circulaire" vertigineux, une interrogation sur la relativité du temps et de l'espace. Dans quelle dimension sommes-nous ? Qui est ce "je" qui raconte l'invasion de la cité dans La Loterie de Babylone ? En mettant en vis-à-vis le Quichotte de Ménard et celui de Cervantès, lit-on la même chose ou bien la décision de redire suffit-elle à rendre la redite impossible ?

Il n'est pas certain que l'on ait envie d'être relevé du doute permanent qui nous habite au cours de cette promenade dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent. On accepte volontiers d'être les dupes de ces Artifices, conçus comme le tour le plus impressionnant d'un prestidigitateur exercé.

--Sana Tang-Léopold Wauters

Titre original : Ficciones

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Paul Verdevoye, Nestor Ibarra et Roger Caillois | 185 pages | ISBN : 9782070366149

1994 Editions Folio

1988 Editions Folio

2012 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 219 pages | Sortie : 00 1944

• Well-read-kid Le 16 Août 2011 à 23:32
    Indigeste
  • Pandagarou Le 04 Octobre 2013 à 16:26
    Borges était un génie. Beaucoup des ses nouvelles sont des concentrés philosophiques absolument fondateur (ils on inspiré les grands d'aujourd'hui comme Baudrillard) C'est donc du lourd, mais que c'est bon pour l'esprit :D
  • Ewatoppno Le 27 Octobre 2013 à 14:23
    Borges est un ovni à lui tout seul, pour pouvoir comprendre sa prose et ce recueil en particulier il faut pas mal creuser en recherches plus ou moins philosophiques. J'avoue qu'en VO, en plus d'avoir des argentinismes, la prose est plutôt compliquée, ce qui ne rend pas la compréhension des récits facile. Il faut prendre son courage à deux mains et ne pas hésité à relire plusieurs fois. Plutôt bof.
  • ThierryTix Le 06 Avril 2017 à 23:49
    Un plaisir pour l'éveil de l'esprit. Ces courts récits sont de qualité variable, mais possèdent tous un certain niveau de réflexion philosophique. On grandit. Et on envisage déjà de le relire dans quelques temps pour grandir encore.
  • Hadelium Le 23 Janvier 2018 à 21:17
    J'ai eu du mal à accrocher aux réflexions au début, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre ! Une fois passé la surprise, et en prenant plus de temps à la lecture, j'ai pu vraiment apprécier ce livre :)
  • Damien Lectures de Voyage Le 05 Mai 2018 à 21:18
    La nouvelle « La Bibliothèque de Babel » dans « Fictions » est plus que probablement l’inspiration de celle de l’abbaye du « Nom de la Rose ».