La Marque des Soyeux
Laura Millaud2014

17.0

Vivien emménage dans la région lyonnaise et intègre une nouvelle école, avec tous les désagréments que cela suppose. Il subit comme toujours des regards insistants, des remarques désobligeantes et les brimades des plus agressifs. Il se fait le plus invisible possible car rien ne changera. Cette tache de vin sur son visage ne partira jamais et lui fait honte. Son seul refuge, il le trouve dans les livres. Mais cette fois-ci, peut-être parce qu’il est à Lyon, ville de ses ancêtres, sa lecture l’emmènera dans un voyage à travers le temps jusqu’à la révolte des Canuts en 1831, ces ouvriers de la soie qui luttèrent contre les puissants de la Fabrique pour faire reconnaître leurs droits et leur savoir-faire. Sa rencontre avec Antelme et son père, leur lutte sur les barricades, la vision des conditions de vie et la solidarité qu’il découvrira, lui donneront le courage de prendre enfin son destin en main comme les Canuts l’ont fait avant lui. Parce qu'il a changé son regard sur lui-même, il arrivera à se faire respecter et sera fier de cette Marque qu’il a reçue, celle des canuts qui marchèrent la tête haute.

2014 Editions Balivernes

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782350670959

• Livres & Carnets Le 19 Novembre 2014 à 20:06
    Une lecture très enrichissante, sur plusieurs aspects....
  • didinegc Le 14 Janvier 2016 à 07:18
    Un bon livre qui nous emmène à Lyon et nous fait découvrir un pan de de son histoire avec la révolte des Canuts. Mais c'est aussi une réflexion sur le harcèlement à l'école avec l'histoire de Vivien. Une jolie découverte.
  • didinegc Le 15 Janvier 2016 à 06:42