La mécanique du diable

15.6

Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

Titre original : Clockwork or all wound up

2020 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Agnès Piganiol | 116 pages | Sortie : 14 Octobre 2020 | ISBN : 9782081522084

2013 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Agnés Piganiol | 81 pages

2000 Editions Flammarion (Castor poche)

2000 Editions Flammarion (Castor poche - Aventure)

• ramettes Le 05 Avril 2012 à 08:11
    J'adore l'entrée du savant au milieu du récit ! le soir ça doit faire flipper les petits !
  • _Nephtys Le 29 Mai 2018 à 12:33
    [RELECTURE] Je l'avais lu en 5e, j'en avais gardé de très bons souvenirs, et je suis heureuse de m'y être replongée par nostalgie. C'est un récit très rapide à lire, assez sombre quand même (Sire Cœur d'Airain me fait toujours autant frissonner), la transition histoire racontée/réalité est absolument fluide et bien foutue, la fin est à la fois mystérieuse, frustrante et jolie.
  • Myss_tyk Le 27 Février 2019 à 22:57
    Un petit récit (nouvelle ?) fantastique très sympathique à lire. J'aime beaucoup le style de Pullman et l'histoire est bien construite. Les petits encarts sont à la fois intéressant, drôle et un peu agaçant car ils coupent et anticipent parfois un peu le récit.
  • Marinette Le 27 Octobre 2020 à 09:07
    Un conte à la fois sombre et beau, comme les plus classiques et intéressants. Le bien et le mal sont mis en balance, une morale est présente, tout comme un soupçon de magie. J'ai beaucoup aimé cette courte lecture !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Novembre 2020 à 18:21
    J'ai beaucoup aimé ce petit conte hivernal illustré ! L'ambiance est sombre et mystérieuse et on se demande jusqu'au bout quelle sera la morale. Les dernières lignes sont très belles, pleines d'espoir. Un petit roman très touchant !
  • Setsuka Le 04 Décembre 2020 à 19:01
    Un conte à la fois beau et sombre. Comme quoi, même les jeunes lecteurs ont droit à leurs histoires effrayantes^^
  • julis Le 05 Décembre 2020 à 20:13
    L'histoire est étrange et mystérieuse. La morale est intéressante. Les illustrations sont magnifique. Les petit message de l'auteur coupe un peu l'histoire mais elle permette un éclairage sur l'histoire. Le rapprochement entre l'horlogerie et l'écriture est intéressent. Une histoire original et mystérieuse a découvrir mais attention si vous la lisait avant de dormir ;)
  • Marley Ann Le 06 Décembre 2020 à 15:13
    Petit ovni livresque pour moi. Le conte a une morale mais la construction du récit nous fait quand même nous perdre dans le peu de pages. Jolie histoire tout compte fait.
  • Mellie Le 06 Décembre 2020 à 21:29
    Efficace. C'est court, bien construit, sombre, un peu effrayant et sans concessions. Ce conte plaira sans doute beaucoup aux jeunes lecteurs en quête de frissons, le tout servi avec une belle morale.
  • GaelleB2004 Le 19 Décembre 2020 à 23:01
    Cette histoire se lit très rapidement mais j’ai été totalement entrainée par l’histoire qui est très originale et bien écrite! Un peu jeunesse pour moi mais néanmoins une lecture que je suis heureuse d’avoir dans ma bibliothèque!
  • GaelleB2004 Le 21 Décembre 2020 à 06:36
  • Stephanie-lecture Le 24 Décembre 2020 à 00:08
    J'ai beaucoup aimé ce conte, l'auteur a une plume magnifique, l'histoire se lit vite et est vraiment prenante. Et la nouvelle édition avec ces illustrations sont vraiment magnifiques et apportent un plus énorme à la lecture !
  • Kimicollections Le 28 Décembre 2020 à 00:34
    J'ai particulièrement apprécié cette histoire assez sombre tout de même, dont les personnages et l'histoire sont bien travaillés malgré le peu de pages constituant le récit. Cependant, je n'ai pas réussi à interpréter la fin, ne me permettant pas de conclure cette histoire, un sentiment toute somme frustrant...
  • Alexselivre Le 04 Janvier 2021 à 09:49
    Bien plus sombre et adulte que ce à quoi je m’attendais, le contenu de cette nouvelle est surprenant. Dans une ambiance hivernale glaçante, le conte, la paresse, l’envie, l’ambition, la méchanceté et l’innocence se mêlent dans un récit enchâssé malin. Les petites notes de l’auteur font mouche, on reconnaît l’univers de Pullman, son goût pour la remise en cause, la philosophie et l’âme humaine.
  • VirGinieBookin Le 05 Janvier 2021 à 14:13
    J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Dans une ambiance hivernale très sombre, ce conte est effrayant et surprenant. Les personnages sont intéressants et bien travaillés. Le récit est prenant et les illustrations sont magnifiques.
  • hiekashi Le 07 Janvier 2021 à 03:10
    Un petit conte lu en l'espace d'une soirée, entre deux révisions, qui m'a totalement séduite. Pour un jeunesse, je ne m'attendais pas à une ambiance aussi sombre, ce qui était une bonne surprise. Je me suis laissée totalement emporter par l'histoire, dans cette petite ville d'Allemagne à l'horloge si particulière - sans compter les illustrations qui subliment le tout.
  • Ma Lecturothèque Le 08 Janvier 2021 à 11:52
    J’ai beaucoup aimé "La mécanique du diable" alors, si vous souhaitez lire un conte horrifique mais également beau, il est fait pour vous. C’est une bonne lecture qui ravira les jeunes et les moins jeunes au plein cœur de l'hiver.
  • Chloélit Le 10 Janvier 2021 à 20:28
    Un conte ingénieusement orchestré dont les engrenages s’imbriquent avec habileté ! Ambiance glaçante, destin inéluctable... Je ne regrette en rien cette horrifique lecture si ce n’est son dénouement, un chouïa convenu.
  • Yserei Le 13 Janvier 2021 à 16:01
    Un conte aussi beau qu'horrifique ! J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture malgré que le récit soit vraiment très court. J'aurai adoré en savoir plus, en découvrir davantage cet univers ensorceleur.
  • Nameless_Reader Le 04 Février 2021 à 18:25
    Un conte plutôt sombre, court mais bien travaillé où se mêlent fiction et réalité.
  • madeinFrance Le 07 Février 2021 à 09:21
    J’ai adore ce conte à la fois sombre et poétique.
  • Book_rockeuse Le 10 Février 2021 à 20:59
    J'ai aimé le contexte de l'histoire, cette tradition du monde de l'horlogerie qui voit présenter le nouvel automate créé par l'apprenti horloger à la fin de son apprentissage. J'ai apprécié les illustrations de Xavier Collette qui sont vraiment très chouettes. Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas transporté et je suis réellement restée sur ma faim. Je crois que ce n'est pas mon genre de lecture
  • yex Le 21 Février 2021 à 14:52
    Un beau conte à la fois effrayant et poétique ! J'ai beaucoup aimé l'arrivée du docteur :D
  • Kam67 Le 28 Février 2021 à 12:03
    petit livre sympa, mais j'aime pas les commentaires de l'auteur, ça casse le rythme. Après, il me semble que cette histoire, je connaissais déjà :D
  • Wonderbooks_ Le 02 Mars 2021 à 22:36
    Un conte glaçant, et bien plus mature que ce à quoi je m'attendais. L'ambiance est mystérieuse, sombre et hivernale, la plume est efficace et l'intrigue élaborée avec un soin. J'ai été totalement prise dans l'histoire tellement que j'aurais aimé en savoir plus sur le terrifiant Docteur Kalmenius. On retrouve la patte de Philip Pullman et son attachement à la nuance et à la psychologie.
  • laulitta Le 17 Mars 2021 à 09:04
    Une très bonne lecture. Une nouvelle fantastique aussi angoissante que captivante. La mise en page est top et les illustrations vraiment belles ! Je l'ai lu d'une traite !
  • Pyrrha Le 29 Mai 2021 à 23:24
    Très court mais intense, j'ai adoré l'ambiance et les illustrations. Les histoires et les personnages qui s'entremêlent sont fascinants et on aimerait en savoir tellement plus !
  • Cocoontale Le 11 Juin 2021 à 14:08
    Une nouvelle qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes avec des thèmes aussi riches que variés : l'envie, la paresse, la méchanceté et la générosité... Parfait pour frissonner au coin du feu durant une petite heure !