La mémoire des squares : sur la trace des fantomes de Paris
Nathalie Rheims2016

15.0

Après le très grand succès du Père-Lachaise, jardin des ombres… (2014), Nathalie Rheims nous propose une nouvelle promenade au cœur d'un Paris méconnu. Cette fois, sous sa plume et l'œil inspiré du photographe Nicolas Reitzaum, ce sont les quelque 200 squares parisiens qui s'apprêtent à révéler leurs mystères. Conçus par l'ingénieur Jean-Charles Alphand dans le cadre des travaux d'embellissement orchestrés par Haussmann sous le second Empire, ces véritables « alvéoles pulmonaires » de Paris en conservent et en livrent l'âme, pour peu qu'on prenne la peine d'en pousser les grilles.
Disséminés ici et là dans la capitale, parfois à l'abri des regards, ils recèlent chacun des secrets qui, assemblés, disent l'histoire de la ville. À la veille des commémorations du 13 novembre 2015 – où l'on a cherché symboliquement à tuer Paris –, l'auteur nous propose un parcours étalé sur un an pour tenter, à travers ces lieux d'apaisement en retrait du vacarme urbain, de réveiller les glorieux fantômes du passé.

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 13 octobre 2016