Synopsis
Moyenne
18.7
3 votes
TRES BON
En pleine Fronde, le jeune roi Louis XIV vint en effet y trouver refuge, puis y installa son ami et confesseur, le père jésuite François d'Aix de La Chaise, qui donnerait son nom à l'endroit. Un siècle plus tard, la fermeture du cimetière intramuros des Innocents, devenu insalubre, obligea la Ville de Paris à ouvrir des nécropoles à l'extérieur de la capitale. À cette fin, elle acquit cette propriété de l'est parisien laissée à l'abandon et, au printemps 1804, le cimetière, conçu par Brongniart (l'architecte du palais de la Bourse), fut inauguré avec l'inhumation d'une petite fille de cinq ans, Adélaïde Paillard de Villeneuve. C'est en suivant les traces de cette enfant que Nathalie Rheims nous ouvre les portes d'un endroit unique au monde.
Elle nous en livre les secrets, nous en dévoile les mystères, dans une promenade où le temps se dilue pour permettre la rencontre des vivants et des morts.
1 édition pour ce livre
2014 Editions Michel Lafon
Langue française | 221 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 2749923409
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Sanguine Le 28 Février 2016 à 13:03
Un bel ouvrage sur papier glacé, un texte peut-être parfois un peu perché mais les photos sont sublimes. A avoir dans sa bibliothèque si les lieux de repos vous intéressent ...sandrah93 Le 07 Septembre 2017 à 17:35
Un très bel ouvrage et très belle les photos.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !