La modification
Michel Butor1957

13.0

Dans le train Paris-Rome,Léon Delmont songe à sa maîtresse,Cécile,qu'il est parti rejoindre pour refaire sa vie avec elle,en abandonnant sa femme Henriette et leurs quatre enfants. Mais le voyage ,entre souvenirs et réflexions, est aussi l'itinéraire d'une conscience.Le personnage renonce finalement à Cécile pour revenir auprès de sa femme et décide d'écrire un livre pour "combler le vide".

2003 Editions de Minuit

1980 Editions France Loisirs

1970 Editions 10/18

1957 Editions de Minuit (Double)

1957 Editions Le club de la femme

• Ealtes Le 22 Novembre 2011 à 01:14
    Intéressant comme exercice de style, ce livre finit par m'ennuyer. Encore un autre représentant du "nouveau roman"qui échoue dans une tentative de transgresser la conception du roman. Ce qui d'ailleurs Céline avait fait vingt-cinq ans auparavant.
  • LenaBubi Le 04 Février 2017 à 10:07
    Une lecture assez difficile, mais très enrichissante et intéressante ! Tout le monde peut se retrouver à travers ces lignes, il faut juste s'accrocher...
  • Beacakista Le 26 Juin 2022 à 23:32
    Loin d'être transfigurée, je suis tout de même heureuse d'avoir découvert ce livre au style incomparable mais à l'histoire somme toute classique.