L'emploi du tempsMichel Butor1956

Synopsis

L'Emploi du temps est le récit de la vie d'un jeune Français, Jacques Revel, effectuant un stage d'un an dans la société Matthews and Sons dans la ville imaginaire de Bleston, en Grande-Bretagne[1]. Revel fait lui-même le récit des évènements qui lui arrivent pendant cette période d'un an, écrivant sur des feuilles de papier vierge sur lesquelles il note la date de chaque jour.
Il commence son récit le jeudi 1er mai, racontant sa vie à partir de son arrivée le 1er octobre précédent. Il n'écrit que les jours de semaine : du lundi au vendredi. Cela entraîne de nombreuses ellipses et retours en arrière que l'auteur utilise pour « perdre » son lecteur dans une histoire multiforme.
On suit ainsi les pensées écrites du narrateur Jacques Revel, qui croit notamment être responsable d'une tentative d'assassinat, qui dénoue des ficelles peut-être imaginaires de la vie des habitants de Bleston. De fait, la ville de Bleston se veut un personnage principal du roman.

Moyenne

11.2

10 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2009 Editions de Minuit

394 pages

1995 Editions de Minuit

398 pages

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Beacakista
    Le 19 Février 2023 à 23:08 Beacakista

    Quel style incomparable. Créer ce labyrinthe spatio-temporel tout en gardant un rythme impeccable ... Alors, oui, c'est complexe, non, à la première lecture je n'ai vraiment pas tout compris, mais c'est une telle prouesse que je suis fière de m'être accrochée et d'avoir été au bout de ce livre ovni. La fin est fulgurante.

  • avatar La Fee Livresque
    10 / 20 Le 28 Mars 2019 à 18:08 La Fee Livresque

    J'ai trouvé ce roman long et répétitif. J'ai également été déçu par la fin.