La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes
Jean-Jacques Charbonier2015

17.3

« Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?... Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu'un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton cœur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour. Peut-être aussi que la seule idée de mourir t'est insupportable. Je suis pourtant certain d'une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à la simple idée de perdre celles et ceux que tu aimes. »

Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s'adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu'il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu'est la mort et à envisager la vie - leur vie - différemment.

2015 Editions Guy Trédaniel

• Libounichepa Le 03 Février 2016 à 10:37
    Très bon livre pour expliquer la mort aux enfants. Mais attention se livre est plutôt destiné pour un publique de 7 à 14 ans. (le livre est vraiment adressé aux enfants.) Il a 200 pages mais écrit très gros et espacé, le contenu pourrait tenir en 100 pages. Donc se lit très facilement. Beaucoup d'exemples concrets.
  • Libounichepa Le 03 Février 2016 à 10:39
    Par contre peut etre à ne pas lire en phase de deuil récent, car les idées risquent d'etre rejetées par la colère/tristesse que l'on peut éprouver à ces périodes.. Car ce livre bouscule les idées reçues/encrées, et "dédramatise" la mort.
  • Kate Lyna Le 10 Mai 2018 à 11:52
    Très certainement le meilleur livre du genre que j'ai lu. Je ne sais pas encore si cela va vraiment m'aider dans mes deuils, mais c'était en tout cas très intéressant à lire.
  • Aurelierg31 Le 21 Février 2021 à 09:32
    Un des plus beaux livres qui existent en la matière et la version illustrée est splendide.