Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
L'embarquement à Vers Cruz s'est fait dans la confusion et la fièvre à cause des grèves et des bruits de révolution qui agitent le Mexique. C'est seulement quand le paquebot a quitté le port que les passagers de la Vera se ressaisissent et prennent la mesure de leurs compagnons de voyage : il y a trois ou quatre Américains, un Suédois, des Suisses, es Espagnols, mais en majorité ce sont des Allemands -regagnant leur pays natal.
Quoi de plus naturel suc un bateau allemand dont la destination est Bremerhaven, l'avant-port de Brême? Et quoi de plus naturel, aussi. qu'ils imposent - quand bien même ce serait au préjudice d'un des leurs - ces préjugés qui règnent en Allemagne en 1931 et qui, annoncent l'avènement du nazisme? Chacun sur ce navire est prisonnier de sa classe ou de sa race sinon même de son corps.
L'embarquement à La Havane des étudiants cubains souligne encore cette faiblesse humaine. A l'instar du choeur des tragédies antiques, ils commentent chaque faux pas avec la cruauté de la nouvelle génération iconoclaste et insensible contre laquelle personne n'ose tien. Attitudes symboliques comme est symbolique cette traversée de 27 jours où Katherme Anne Porter transpose dans le microcosme, de La Nef des Fous, les tempêtes qui ont bouleversé le monde au cours des trois dernières décennies.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !