La parole est un sport de combat

Synopsis

Moyenne

15.4

8 votes

BON

Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.

J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C'est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.

Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.

Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire !

1 édition pour ce livre

2017 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 11 Octobre 2017 | ISBN : 9782709660693

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:45
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je vous recommande surtout de regarder le film/documentaire "A haute voix" qui a inspiré le livre, il est génial !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !