La percée de l'être
Karlfried Graf Durckheim1986

14.0

Chaque époque inclut celle qui l'a précédée, et chaque époque en voit surgir une nouvelle. L'époque nouvelle, en train de venir, doit "percer" l'ancienne en train de partir. Ce qui est "devenu" se défend avec la rigidité de l'âge à laquelle s'ajoute la bonne conscience de la routine. Le nouveau exerce sa pression avec l'impétuosité maladroite de l'énergie encore inexpérimentée. La dignité de la tradition, la gloire des ancêtres auréolent ce qui est ancien, mais la fatigue et l'ennui marquent ce qui a commencé à tourner à vide.
La réalité, découverte par l'époque qui louche à sa fin, se révèle de plus en plus commue celle dans laquelle il est possible d'exister en tant qu'êtres conditionnés, mais non de vivre dans la plénitude de notre humanité. Son œil intérieur une fois développé, l'homme s'aperçoit que le contenu d'une expérience marque le début d'une nouvelle vie. La percée vers cette "expérience" est le tournant de la vie humaine, le début de la "Metanoïa" ou Grande Conversion.
Cette Grande Expérience marque le commencement d'une vie plus profonde. Ce n'est que "l'enracinement" dans cette expérience qui donnera à l'homme sa maturité, le rendant capable de laisser s'accomplir "la percée de l'être".

2013 Editions Le Courrier du Livre

Française Langue française | Traduit par P. & H. Roguin | 160 pages

• bookemixer Le 27 Janvier 2016 à 06:20
    Un bon ouvrage sur la maturité spirituelle de l'âme. Cet auteur est vraiment excellent ! L'être essentiel en dualité avec l'être existentiel reste d'actualités depuis la nuit des temps. Nous sentons tout de même que l'écriture s'est effectuée "post-seventies"