La petite école dans la montagne
Michel Jeury2005

15.6

Un matin de rentrée des classes dans un joli village de la Loire.
Au tableau noir, la date du jour : 2 octobre 1908. Les grands chahutent Colinet, le nouveau, petit berger des environs. Le maître s'est tout de suite pris d'affection pour ce maigre orphelin en guenilles aux yeux pétillants d'intelligence et de malice. Colinet est peut-être l'élève dont il a toujours rêvé, l'ignorant avide de s'instruire qui lui redonnerait la passion de son métier. Et s'il le conduisait jusqu'au certificat d'études ? Mais, à l'approche des beaux jours, l'oncle de Colinet le retire de l'école.
Il en a le droit et la République ne peut s'y opposer. Comment accepter sans réagir l'avenir brisé d'un enfant ? Dans le plus grand secret, le maître complote alors pour mener son protégé jusqu'à l'examen...

2009 Editions Pocket

2005 Editions France Loisirs

• Gloewen Le 28 Février 2017 à 15:48
    Une déception pour ce livre lent, un peu plat et qui ne correspond pas à ce qu’on peut attendre du synopsis ou du titre.
  • majestedsmt Le 29 Juin 2022 à 09:43
    Ouch. Choisi pour un challenge... Et le réel challenge fut de le lire jusqu'au bout ! Les personnages semblent intéressants de prime abord, les dialogues sont bien construits et la plume est belle... Mais rien ne décolle jamais vraiment et l'histoire m'a semblé vraiment décousue et insipide. Je voulais du champêtre, j'ai eu du scolaire :(