La petite fille aux allumettes, tome 1
Sanami Suzuki2017

15.5

Bonjour, je m’appelle Rin. Je suis vendeuse d’allumettes chimériques. Ça peut paraître un peu désuet, mais le style rétro est à la mode ! Ces allumettes donnent forme aux chimères, autrement dit à ce qu’on pense quand on les allume. Et si je vous proposais de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie, ÇA VOUS TENTERAIT ?

Titre original : Macchi Shoujo, book 1 (2014)

2017 Editions Komikku

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 30 mars 2017 | ISBN : 2372871528

• angelakoala Le 26 Juin 2017 à 14:20
    Lorsqu'on m'a dit que c'était des nouvelles j'étais un peu réticente. J'aime tellement ce conte que j'ai décidé de le lire malgré ma réticence aux mangas qui n'ont pas de fil conducteur et une intrigue bien encrée. Au final j'ai été agréablement surprise par ces nouvelles plutôt macabres :)
  • EderRusterH Le 30 Juin 2017 à 12:59
    C'est suffisamment macabre pour avoir un côté poétique, et les dessins splendides vont dans ce sens. Après j'aime l'idée de nouvelles autour d'un élément surnaturel, même si parfois cela donne quelques répétitions.
  • Elizewyn Le 21 Juillet 2017 à 19:56
    Je ne m'attendais pas à ce que ça soit des nouvelles, mais finalement je trouve ça bien comme cela :) J'ai vraiment adoré, c'est poétique, flippant et profond tout à la fois, j'ai hâte de voir ce que la suite me réserve :)
  • elzelina Le 25 Mars 2018 à 10:24
    L'idée de base est très chouette mais j'ai été déçue que ce soit des nouvelles. De plus, j'ai trouvé les dessins bof et parfois très brouillons. Bref, j'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque que je lirai, juste pour voir si j'accroche un peu plus ou non. Déception
  • Lotte Le 20 Juillet 2020 à 14:12
    J'ai beaucoup aimé le principe de ce manga. Les allumettes magiques de Rin n'exaucent pas les vœux mais les "chimères" autrement dit des pensées, des fantasmes fugaces qui seront rarement bénéfiques . De quoi nous faire réfléchir à ce qui peut nous passer par la tête involontairement et sur la consistance que ces embryons de pensées peuvent prendre insidieusement.
  • yex Le 24 Juillet 2020 à 18:37
    Cela faisait longtemps que ce manga me faisait de l'oeil. J'ai bien aimé le côté torturé du dessin, le fait que les chimères dégénèrent souvent et même que ce soient des nouvelles.
  • ReikoSaya Le 27 Avril 2021 à 17:05
    Ce manga me fais pensé à La fille des enfers avec ses courtes histoires comme des nouvelles. Les scénarios sont assez plaisant mais j'ai trouvé un peu trop de caricature niveau graphisme parfois (pas vraiment mon genre de coup de crayon). Un petit coté macabre et un univers bien plaisant. Une bonne découverte tout de même
  • les.lectures.de.chloe Le 22 Janvier 2022 à 14:17
    Un manga aussi original qu'inattendu. Les idées qui s'en dégagent sont très interessantes et s'articulent avec brio autour d'un personnage saisissant, central à chacune des petites histoires proposées. C'est cette petite fille, gothique, ténébreuse mais malgré tout adorable qui réalise les chimères et laisse leurs rêveurs se perdre en leurs seins... Une superbe découverte !
  • Camliou Le 07 Février 2022 à 14:32
    Les graphismes du personnages principal sont assez particuliers et dénotent pas mal avec le reste des illustrations. Le format de petits chapitres indépendants est vraiment sympa et s'adapte parfaitement à l'univers de ce manga ! Vraiment sympa !