La petite maison dans la prairie, tome 1
Laura Ingalls Wilder1953

15.8

Texte intégral de la célèbre autobiographie où Laura Ingalls Wilder raconte sa jeunesse qui se déroula dans l'Ouest américain des années 1870-1890. L'auteur connut pendant toute son enfance les pérégrinations propres aux familles de pionniers. D'abord installée dans les régions boisées du Wisconsin, la famille Ingalls voyage en chariot bâché en direction de l'Ouest, à travers les Etats du Wisconsin, du Kansas, du Minnesota et du Dakota. Par la bouche de Laura petite fille, c'est toute la vie des pionniers que nous découvrons. Nous partageons leurs difficultés matérielles mais aussi les joies…

Titre original : Little house on the prairie (1953)

2022 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782080290861

2022 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080412546

2011 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Hélène Seyrès | 320 pages | Sortie : 1er juin 2011 | ISBN : 9782081246263

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Hélène Seyrès | 306 pages

2009 Editions Flammarion (Castor poche - La vie en vrai)

Française Langue française | Traduit par Hélène Seyrès | 348 pages | ISBN : 07634544

2004 Editions Flammarion (Castor poche)

1996 Editions Flammarion (Castor)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 1er octobre 1996 | ISBN : 9782081649033

1993 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

Française Langue française | Traduit par Hélène Seyrès | 349 pages

1985 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

Française Langue française | Traduit par Hélène Seyrès | 349 pages | Sortie : 1er mai 1985

1985 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

1978 Editions Flammarion (Bibliothèque du chat perché)

Française Langue française | Traduit par Hélène Sèyres | 349 pages | ISBN : 9782080917010

2017 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | ISBN : 9780062470744

1953 Editions HarperTrophy

• Emeralda Le 19 Août 2010 à 00:57
    Un des rares livres que j'ai lu à plusieurs reprises avec un plaisir toujours aussi grand ! Plus fort que la série TV, plus autenthique.
  • Evilysangel Le 19 Août 2010 à 12:25
    C'était le cadeau d'anniversaire de ma Maman pour mes 10ans!... Je l'ai lu et relu souvent!... Et je cherche toujours les autres tomes...
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:34
    a lire et a relire vraiment , moi je ne m'en lasse pas
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:05
    J'avais déjà lu ce tome il y a quelques années mais je ne possédais pas la suite. Puis il y a quelques semaines, j'ai trouvé la suite dans une librairie d'occasion. Alors, je l'ai les tous acheté. J'ai pris un réel plaisir à retrouver cette famille de pionnier. La série télévisée a bercé mon enfance.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:03
    évidemment difficile de faire abstraction de la série télé...le livre en est par certains aspects assez proche, mais décrit mieux la vie des pionners
  • latornadedespages Le 21 Avril 2015 à 21:58
    Le livre décrit beaucoup leurs vies que la série télés mais tout de même les deux sont bien, vraiment un super livre :)
  • Jehia Le 12 Juillet 2017 à 16:30
    Histoire simple, sincère et bien décrite sur la vie des premiers colons du grand ouest du point de vue d'une petite fille.
  • Titania Le 29 Juin 2018 à 18:46
    Beau récit de survie, de rêves et de déceptions. Le travail accomplit par Pa est hallucinant.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 13:15
    Je l'avais lu enfant après bien sûr avoir vu la série télévisée. J'avais aimé mais je me souviens être arrêtée au tome 3 !
  • Camliou Le 13 Avril 2020 à 09:27
    J'ai eu envie de redécouvrir ce livre de mon enfance, le style d'écriture est très facile à lire. Les différentes étapes de la construction de la petite maison ont quelque chose de très satisfaisant et gratifiant. Une jolie lecture jeunesse
  • Alhweder Le 01 Mai 2020 à 07:30
    N'ayant jamais vu la série, c'est donc avec un regard vierge que j'ai abordé cette lecture. C'est une excellente manière de découvrir le quotidien des pionniers de l'Ouest américain. Ils sont impressionnants d'ingéniosité et d'endurance. D'un autre côté, la mentalité coloniale par rapport aux Indiens est bien moins glorieuse. Le style très (trop?) simple rend le livre abordable très jeune.
  • ScottOphel Le 31 Décembre 2021 à 23:55
    Une très bonne lecture qui nous permet d'en apprendre plus sur le quotidien ainsi que le mode de vie des pionniers dans la Jeune Amérique, qui nous fait aussi découvrir l'Ouest américain avec ses prairies abondantes, ses rivières déchainées et ses forêts où peuplent les animaux sauvages. Ce livre nous montre également le point de vue des colons, très négatif, sur les Indiens et sur leur présence.
  • manue lit des histoires Le 26 Septembre 2022 à 05:43
    La version tv m'a bercé enfant et suivi ado. J'avais envie depuis fort longtemps de découvrir le livre. C'est fait avec le tome 1. Beaucoup de doux souvenirs.
  • Amandine lecture Le 22 Décembre 2022 à 21:44
    J'ai lu le préquel qui m'a donné envie de poursuivre cette saga. J'ai passé un bon moment auprès des Ingalls qui déménagent en début de tome. Le style est fluide et immersif grâce aux descriptions de l'environnement et des conditions de vies. J'aime beaucoup la petite Laura vive et curieuse.
  • bonheur_en_mots Le 04 Janvier 2023 à 18:21
    Quel régal ! Plein de nostalgie ! Toute mon enfance cette série et tout autant adoré cette relecture ! Je lirai un tome de temps en temps toute le long de l'année ....
  • Nelfe Le 02 Décembre 2023 à 11:46
    La vie de pionniers, les voyages, installations, constructions... Mais aussi le rapport à l'autre, aux indiens, à la nature sauvage... Un roman instructif et intéressant, très scolaire dans son écriture mais aussi éclairant. Je lirai la suite avec plaisir.
  • marine_livraddict Le 18 Décembre 2023 à 23:05
    J'ai découvert cette année la série TV et si j'avais des a priori au début, je me suis laissée charmée ! J'avais donc envie de découvrir les livres de Laura Ingalls Wilder car la série raconte sa vie et celle de sa famille. J'ai donc bien aimé ce premier tome avec une écriture simple et enfantine, avec très peu de dialogues, on découvre leur installation, leurs rencontres, leurs soucis, leurs joie