La petite peste et le chat botté
Juliette Benzoni2015

15.6

Laure de Permon, duchesse d'Abrantès par son mariage avec le général Junot, est une figure incontournable de la vie parisienne sous l'Empire. Liée depuis l'enfance à la famille Bonaparte, elle est la dame d'honneur de Madame Mère, l'amie intime de Pauline, sœur de l'Empereur, mais aussi l'ennemie jurée de Caroline, reine de Naples ... et maîtresse de son mari.
D'une grande générosité envers Laure, qu'il surnomme affectueusement "petite peste", Napoléon entretient avec elle des relations teintées de séduction et d'affection. Aux yeux de la duchesse, l'Empereur reste le "chat botté", ce jeune homme sorti de l’école militaire dans des bottes trop grandes pour lui et qui emplit sa vie de bruit, de fureur mais aussi d'heures incroyablement exaltantes.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 226626723X

2016 Editions Libra Diffusio

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 484 pages | ISBN : 9782298110784

2015 Editions Plon

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 30 avril 2015 | ISBN : 2259227910

2015 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 30 avril 2015 | ISBN : 9782259230742

• A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Août 2019 à 10:39
    J'ai passé un moment très agréable avec ce roman. Je l'ai trouvé particulièrement bien écrit, bien documenté et Laure Junot revit sous nos yeux. Cette petite femme qui semble si fragile de prime abord s'avère être une vraie lionne ! Dans le Paris du Premier Empire, au milieu d'une foule joyeuse et bigarrée, on redécouvre ce dernier d'une autre manière. On se plonge en plein cœur d'une époque.
  • Andjalie012 Le 04 Août 2021 à 14:43
    J'ai aimé découvrir l'histoire de Mme JUNOT mais je trouve que le roman avait quelques longueurs.