La porte de l'enfer
Daniel Mativat2005

Un bien étrange vol a été perpétré au Musée des sicences et de la technologie du Canada. Quelqu'un s'est apparemment donné beaucoup de mal pour dérober un simple crampon ayant autrefois servi à fixer un rail sur sa traverse de bois. Ce tire-fond particulier avait été le dernier à être enfoncé, le 15 novembre 1885, pour marquer l'achèvement du chemin de fer transcontinental canadien. Dans la vitrine dépouillée fut laissée une note portant un unique caractère chinois signifiant "justice". Cet événement mystérieux aurait-il un rapport avec le sort réservé aux milliers de coolies, ces ouvriers chinois qui, durant près de quatorze ans, contribuèrent au parachèvement d'un des plus grands chantiers du XIXe siècle, faisant passer le chemin de fer du Canadien Pacifique au coeur même des Rocheuses ? Combien d'hommes venus du bout du monde donnèrent leur vie le long des 3000 km de voie ferrée qui devait faire du Canada un pays uni d'océan à l'autre ? Combien d'hommes tels que Yong " le courageux"

2005 Editions Pierre Tisseyre (Conquêtes)

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 9782890519350