La prospérité du vice
Daniel Cohen2009

Ce livre étonnant est un voyage. Un voyage qui montre comment l'économie façonne la société au fil du temps. Une immense fresque aussi, qui fait passer de l'Empire romain à celui d'Hollywood, de la crise des années trente à celle des subprimes, de l'Allemagne du Kaiser à la Chine contemporaine. Un voyage inquiet, hanté par une question : comment l'Occident, qui a arraché l'humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales ? Quel est le poison, le vice caché qui a anéanti l'Europe ? La question n'est pas seulement rétrospective. Le monde s'occidentalise aujourd'hui à vive allure : les tragédies européennes pourraient-elles se répéter, en Asie ou ailleurs ? La planète pourra-t-elle éviter un nouveau suicide collectif, écologique cette fois ? Comme la crise financière l'a brutalement rappelé, une incertitude d'ordre systémique plane sur le capitalisme : sait-il où il va, où il entraîne le monde ? Telles sont les questions graves dont dépend le mie siècle. Ce qui est frappant est l'extraordinaire capacité de vulgarisation de Daniel Cohen. Jamais on n'avait retracé l'histoire de l'humanité et les incertitudes qui pèsent sur son destin avec une telle concision, un tel sens des formules et une telle érudition, délivrée avec tant de sobriété.

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Albin Michel

• Soho Le 19 Novembre 2010 à 20:31
    Je ne saurais que trop conseiller ce livre à tous ceux qui cherchent un manuel d'économie : ce livre est une mine d'informations qu'on avale sans même s'en rendre compte, tant l'auteur est clair, concis et fluide. Bonne lecture à tous !
  • Ida Le 13 Août 2011 à 06:51
    Il explique vraiment bien l'économie de son tout commencent jusqu'à notre situation actuel. Un très bon manuel d'initiation à mon goût (que je trouve très recommandable pour tes élèves se lançant dans la filière éco)
  • Lyda Le 18 Mars 2014 à 18:16
    Un livre plutôt sympa pour avoir une vision simple de l'économie et pour pouvoir s'initier aux différentes notions !