Le monde est clos et le désir infini
Daniel Cohen2015

12.0

FAIBLE

"La croissance économique est la religion du monde moderne. Elle est l'élixir qui apaise les conflits, la promesse du progrès indéfini. Elle offre une solution au drame ordinaire de la vie humaine qui est de vouloir ce qu'on n'a pas. Hélas, en Occident du moins, la croissance est devenue intermittente, fugitive... Les krachs succèdent aux booms et les booms aux krachs. Comme les sorciers qui veulent faire venir la pluie, les hommes politiques lèvent les mains vers le ciel pour la faire tomber, aiguisant le ressentiment des peuples quand elle n'est pas au rendez-vous. Tout à la recherche de bouc émissaires, le monde moderne évite pourtant la question centrale : que deviendra-t-il si la promesse d'une croissance indéfinie est devenue vaine ? Saura-y-il trouver d'autres satisfactions ou tombera-t-il dans le désespoir et la violence ?" Daniel Cohen

2015 Editions Albin Michel

• lolodec Le 20 Septembre 2019 à 21:28
    Cet ouvrage est quelque peu redondant avec "homo economicus". Intéressant, mais pas indispensable.