La romanisation de l'Italie
Jean-Michel David1994

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

L'Italie n'a pas toujours été romaine. Lors de la deuxième guerre punique, au moment où Hannibal débouchait des Alpes, elle était encore peuplée de Ligures et de Gaulois au nord, d'Etrusques et d'Italiques au centre et au sud, de Grecs sur les côtes méridionales et en Sicile. Les romains n'occupaient qu'un peu plus du dixième de la péninsule.
Or deux siècles plus tard, sous le règne d'Auguste, l'Italie s'était unifiée et romanisée. Dans la violence, il est vrai. Violence tempérée d'une acculturation imposée par le développement des échanges et l'ouverture sur le monde héllenistique ; violence sanglante des guerres puniques, de la guerre sociale puis des guerres civiles, qui tout au long de la période modifièrent le paysage humain par les pertes et les déplacements de populations qu'elles entrainèrent.
Le processus pourtant avait ses acteurs : les Italiens eux-mêmes. Pour maintenir leur position, leurs élites devaient obtenir de partager un pouvoir qui se concentrait à Rome entre les mains de l'aristocratie. Celle-ci n'y consentait pas et il fallu une guerre pour la décider. Il fallut aussi un long travail d'intégration et d'incorporation dans les cadres politiques renouvelés. Le résultat fut pourtant que l'unification engendra une nouvelle citoyenneté romaine, plus large, plus abstraite: universelle. Nous en sommes les héritiers.

1 édition pour ce livre

1997 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 00 1997 | ISBN : 978 20881224469

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Emmaaa593 Le 20 Février 2025 à 12:36
    Une lecture très instructive qui m'a permis d'en savoir plus sur les peuples d'Italie et l'installation des romains. C'est un livre que j'ai lu dans le cadre d'un cours en histoire ancienne et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Il est assez précis et je dirai qu'il faut tout de même avoir quelques bases avant de commencer à le lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !