Le beau XVIe siècle
Simone Bertière1994

17.1

Quelle place était faite aux reines dans la France régie par la loi salique ? Epouses ou mères du roi régnant, vouées à la seule procréation ou associées au gouvernement, timides ou impérieuses, elles offrent dans leur diversité une image contrastée de ce que fut leur condition. Après le " beau XVIe siècle ", où elles concourent au rayonnement de la monarchie mais n'accèdent que rarement aux responsabilités, voici les " années sanglantes ", dont l'horreur culmine à la Saint-Barthélemy : trente-cinq ans de guerres civiles, alimentées par les ambitions nobiliaires et le fanatisme religieux, tandis qu'agonise la dynastie des Valois. Pour les cinq ici concernées, la vie privée est désormais indissociable des péripéties qui déchirent la France. Trois d'entre elles sont entrées dans la légende. Omniprésente, la reine mère Catherine de Médicis, que le veuvage métamorphose en homme d'Etat, dirige le royaume au nom de ses fils. Elle pèse de tout son poids sur le destin des autres. Sa première bru, Marie Stuart, et sa plus jeune fille Marguerite de Valois - la fameuse " Margot " - se brûlent aux feux de l'amour et de la politique. A côté d'elles, la douce Elisabeth d'Autriche ne compte guère. Mais Louise de Lorraine, épouse aimante et aimée de Henri III, est à redécouvrir. Adoptant tour à tour le point de vue de chacune d'elles, mais scrupuleusement fidèle à l'histoire, ce récit vif et animé tente de ressusciter la tragédie des guerres de religion, mais aussi d'en démonter les ressorts et de mettre en lumière le rôle qu'y jouèrent les femmes. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

2012 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Magellan

1994 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions France Loisirs

• Isabella Le 03 Septembre 2010 à 10:12
    Un livre passionnant, mais comme souvent dans ce genre de roman, il n'y a aucun effort pour l'écriture. Dommage
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 13:27
    Je ne suis pas d'accord du tout avec Isabella. Simone Bertière a une très belle plume. En outre, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un ouvrage historique très précis et de grande qualité. À lire pour tous les passionnés d'Histoire et d'histoires de femmes !
  • Tachan Le 22 Août 2013 à 20:01
    Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure. Elle a effectivement une très belle plume, simple, sobre et précise. Elle a su me rendre cette période vibrante et me passionner pour la vie de ces reines un peu oubliées. Le tout est d'une grande précision historique, l'auteur essayant de dépasser les légendes pour se rattacher aux sources. Il me tarde de lire la suite.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Septembre 2013 à 19:03
    Une biographie vraiment excellente, qui dresse des portraits particulièrement intéressants des reines les plus connues ou de celles qui, au contraire, ont été englouties dans les ombres de l'Histoire. Ce livre se lit comme un roman.
  • Lotte Le 04 Mars 2020 à 16:02
    Une histoire de reines de France qui se dévore comme un roman et permet d'étoffer sa culture générale avec plaisir.
  • EderRusterH Le 01 Octobre 2021 à 19:51
    Un ouvrage très bien écris sur les Reines de France et leurs statuts. Cela se dévore sans peine, et on s'attache à toutes ces reines dans leurs multiplicités, leurs complexité, et le tout en se cultivant, les Valois étant clairement une dynastie que je connaissais peu.