Synopsis
Avec La Route du retour, Jim Harrison reprend les rênes de la saga familiale entamée avec Dalva. En l'éclairant de l'intérieur avec une subtilité admirable, dans la pénombre de la confidence. Le livre est composé des différents journaux intimes que Dalva et ses proches ont rédigés secrètement, chacun de son côté. Le grand-père, d'abord, John Wesley Northbridge, un doux vieillard un peu toqué qui, à la veille de sa mort, s'envolera à bord d'un petit biplan pétaradant, pour aller chasser l'absolu. La seconde partie du roman donne la parole à Nelse, le fils perdu. C'est un voyageur sans bagages, un éternel vagabond qui dort dans la cabine de son vieux pick-up aux portières décorées d'éclair. [...] À sa chère Dalva, cette fille du vent qu'il a tant aimée, Jim Harrison fait des adieux pathétiques. Reste la nostalgie. De sa lumière crépusculaire, elle éclaire ce roman où l'auteur des Légendes d'automne fredonne un sublime chant tellurique, une prière cosmique, pour exorciser sa hantise de la mort. Sa voix est inoubliable.
Titre original : The road home (1998)
Moyenne
16.4
7 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)
Traduit par Brice Matthieussent
592 pages
3 février 2020
ISBN : 9782264025272
1999 Editions France Loisirs
Traduit par Brice Matthieussent
524 pages
ISBN : 274412494X
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
51 membres veulent lire ce livre
45 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je commençais à me lasser avec la première partie, le journal du grand-père qui remonte loin dans l'histoire de la famille. Mon intérêt pour le livre s'est réveillé avec les différents points de vue des autres éléments de la famille. Ce que j'ai apprécié aussi c'est la narration de l'histoire d'une famille dans son contexte historique, et que cette histoire reste en filigramme.
J'ai beaucoup aimé ce livre. On apprend beaucoup des personnages: leur passé, leurs sentiments, les liens qu'ils ont entre eux. Comme pour tous les romans de Big Jim, une belle histoire!