La sarabande des nanas selon Niki de Saint Phalle
Catherine Guennec2022

Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Très tôt, elle l'avait décidé. Elle serait une héroïne. «George Sand, Jeanne d'Arc, un Napoléon en jupons...» «L'important était que ce fût difficile, grand, excitant...» Un triple vœu exaucé – par le Ciel, les étoiles ou le Destin (auxquels elle croit) – et au-delà de toute attente.
L'histoire, celle d'une franco-américaine bien née (vieille noblesse française...) d'une extrême beauté, commence comme un conte de fées pour virer très vite au cauchemar, au film d'horreur, qui va pourtant rebondir encore et encore. A travers ses amours et son œuvre, féconde, multiforme, poétique, bavarde... qui nous raconte des histoires, son histoire, qui met en scène le couple mythique qu'elle forme avec le sculpteur Tinguely.
Cette héroïne, rebelle et magnifique, va prendre la carabine «pour faire saigner la peinture», explorer la représentation de la femme: avec ses mariées, ses déesses, ses mères dévorantes et ses fameuses nanas... opulentes, joueuses et colorées.
Sa vie – difficile, grande et excitante – est un roman.

2022 Editions Ateliers Henry Dougier

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 24 septembre 2022 | ISBN : 9791031205199

• Henri-Charles Dahlem Le 18 Janvier 2023 à 18:12
    Fille d’une Américaine et de Français fortunés, Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle aurait pu connaître une jeunesse dorée, mais elle vivra l’enfer. Dès la fin de l’adolescence, elle se marie et cherche le salut dans l’art. Après des débuts difficiles, elle réussit à s’imposer, aussi grâce à Jean Tinguely qu’elle finira par épouser. Catherine Guennec nous livre une superbe biographie romancée sur Niki