La Sonate à Kreutzer

de Léon Tolstoï (1889)

14.9

Lors d'un voyage en train qui durera plusieurs jours, la conversation s'engage entre les passagers sur les relations entre les hommes et les femmes. Un homme austère, qui d'abord ne parlait pas, s'avère être Pozdnychev, cet homme qui a tué sa femme, par jalousie et par incompréhension. Il décide de raconter son histoire. Entre culpabilité et révolte, il fait comprendre combien les hommes et les femmes sont démunis, ne se rencontrent jamais réellement, et ne sortent pas de ce que la société a fait d'eux.

2021 Editions Librio

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 9782290258682

2011 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Guillaume Ravoire | Durée : 189 min

2003 Editions Grand Caractère

1947 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782253137900

1994 Editions Folio

Russe Langue russe | Traduit par Sylvie Luneau | 331 pages | ISBN : 9782070388660

• Aniouchka Le 23 Juin 2012 à 10:22
    Un grand classique lu par un acteur à la voix très agréable.
  • lectriceanonyme Le 04 Juin 2017 à 20:27
    Une très belle lecture érigeant une véhémente critique de la débauche, de la médiocrité humaines. Une grande moralité bien explicitée dans la postface notamment, mettant en exergue l'égoïsme humain dans sa recherche de l'amour charnel et son inconsidération des conséquences inhérentes à ses actes.
  • Cyan Le 13 Avril 2020 à 11:20
    J'ai apprécié la plume et la découverte de la Russie de l'époque, mais détesté les thèses défendues par l'auteur, ce qui fait que je me suis plus indignée que je n'ai apprécié ma lecture.