La terre et les morts
Maurice Barrès1899

Les morts d’abord ! C’est le mot d’ordre de Maurice Barrès (1862-1923). Car nous devons aimer nos morts, glorieux ou anonymes. Non point les honorer par quelque obsession mortifère, mais à travers eux célébrer la communauté vivante qui plonge dans le passé national. Auguste Comte n’est pas loin. La Terre nous parle. C’est en elle que s’enracine la conscience collective : « Les ancêtres ne nous transmettent intégralement l’héritage accumulé de leurs âmes que par la permanence de l’action terrienne. » L’apologiste de la Terre et des Morts, exalte l’attachement aux racines, à la famille, à l’armée et à la terre natale. Nous trouvons dans ce célèbre discours, du 10 mars 1899, à la Ligue de la Patrie française, les motifs d’une défense de l’identité nationale qui, sous des formes diverses, plus ou moins radicales, plus ou moins édulcorées, trouvent encore aujourd’hui des formes d’expression dans notre vie politique.

2016 Editions de L'Herne (Carnets)