Les lézardes sur la maison
Maurice Barrès1904

Quand M. Sansot-Orland nous a offert de conserver dans une suite de petits volumes des pages que pour divers motifs nous écartions de notre œuvre, quelques amis nous ont marqué leur désir de retrouver dans cette collection certains articles sur le danger que le gouvernement d'un parti fait courir
à l'unité nationale.
Nous avons publié dans la « Patrie » : Un Cri d'alarme (18 Juillet 1902); Dissolution de Communauté (25 Juillet 1902) Les Mauvais Gérants (1er Août 1902); Les Belles Tiges provinciales (5 Septembre 1902Ï; La Solution est à Paris (12 Septembre 1902); Des Droits mais aussi des Devoirs (26 Septembre 1902); La Sagesse de l'Est (10 Octobre 1902); L'A, B,C (28 Novembre 1902). Puis dans le Gaulois : Les Lézardes sur la Maison(14 Juin 1903); La Prépondérance des Méridionaux (29 Juin 1903); II y a plusieurs Frances (19 Juillet 1903); La Folie du Suicide (12 Janvier 1904); Le Sentiment de l'Honneur fait l'Unité nationale
(21 Janvier 1904).

1904 Editions E. Sansot