Romans et voyages, tome 2
Maurice Barrès1994

Barrès a été le maître à penser de toute une génération : les Surréalistes, Aragon et Malraux étaient des admirateurs fervents du Culte du moi et de L'Ennemi des lois. Ils ne se sont séparés de lui que lorsque Barrès a versé dans un nationalisme outrancier. Il était donc grand temps de réunir les romans de celui qu'on appelait " le prince de la jeunesse " et dont l'énergie et l'appétit de vie ont inspiré tant de lecteurs de premier plan. Les Romans et Voyages ont été réunis par Vital Rambaud, spécialiste de la littérature fin-de-siècle et enseignant à l'université de Paris-IV (Sorbonne). La préface est due à Éric Roussel, le biographe du général de Gaulle. Cette édition été préparée par Vital Rambaud, assistant à l'université de Paris IV- Sorbonne. À chaque texte est donné la genèse, la fortune, ainsi qu'une étude des grands thèmes qui ont influencé la littérature du XXe siècle. L'ample préface d'Éric Roussel – le biographe du général de Gaulle – retrace la carrière de Barrès et replace son œuvre dans son époque.
Tome II : Amori et dolori sacrum – Les Amitiés françaises – Les Bastions de l'Est : Au service de l'Allemagne – Colette Baudoche – Le Voyage de Sparte – Greco ou le Scret de Tolède – La Colline inspirée – Un jardin sur l'Oronte – Le Mystère en pleine lumière

1994 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1156 pages | ISBN : 9782221059432