La Traversée de nos rêves
Andreea Badea2018

15.0

Bucarest, été 1986. La Roumanie de Ceauescu n’a jamais semblé aussi proche de l’implosion. Censure, arrestations arbitraires, privations…La dictature resserre son étau, et chaque jour les opposants au régime s’organisent. Parmi les étudiants, la ferveur est à son comble : il faut lutter, sans alternative.
Avides de liberté plus que de révolution, Andrei et Silvia ont aussitôt noué une amitié instinctive, évidente. Reste qu’ils ont le sentiment d’avoir 20 ans au mauvais endroit, au mauvais moment : musicien prodige et fantasque, lui doit vivre ses amours clandestinement pour éviter la prison. Ténébreuse, passionnée, elle est major de sa promotion dans l’indifférence totale de ses parents, dont l’ambition est de la marier – de préférence à un communiste bien né. Quand le régime se durcit au point de briser leurs rêves, Andrei et Sylvia décident donc de fuir vers l’Ouest. Qu’importent la peur et le danger, tant qu’ils sont ensemble. Mais la tragédie de l’Histoire les sépare aussitôt, et chacun se retrouve seul, face à un futur incertain…

Les âmes soeurs finissent-elles par se retrouver quand elles savent attendre ?

2018 Editions Mazarine

• prune42 Le 19 Février 2019 à 14:06
    Un roman que j'avais hâte de lire qui se déroule en grande partie en Roumanie du temps de Ceausescu. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré, elle a évoqué en moi des souvenirs lointains mais terrifiants. Ce roman m'a donné envie de m'intéresser plus à cette époque là et de chercher d'autres livres ou reportages y ayant trait.