La Vie de Marianne
Pierre Carlet de Marivaux1964

14.9

Marivaux est aussi grand dans le roman qu'au théâtre. Il fait ici le tableau d'une destinée, et montre tous les aspects du génie féminin opposés à la froide raison. Dans cette autobiographie fictive, les scènes attendrissantes, le goût des larmes se manifestent déjà. Les faits ne sont que prétextes aux aventures spirituelles. L'héroïne, de noble origine, enlevée par des brigands, connaît d'abord une condition modeste. Prise entre les avances excessives des uns et l'amour des autres, que lui arrive-t-il ? Les événements, les analyses, les portraits, la peinture des moeurs, aussi bien aristocratiques que populaires, font le charme de ce grand roman, et de Marianne elle-même : ici, tout est esprit, romanesque et beauté. " Nous autres jolies femmes, car j'ai été de ce nombre, personne n'a plus d'esprit que nous, quand nous en avons un peu : les hommes ne savent plus alors la valeur de ce que nous disons ; en nous écoutant parler, ils nous regardent, et ce que nous disons profite de ce qu'ils voient. "

2020 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782266307895

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 678 pages | ISBN : 9782253085782

2007 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1997 Editions Folio (Classique)

1968 Editions La Guilde du Livre Lausanne

Française Langue française | 688 pages | ISBN : ?

1964 Editions Julliard

• Nicoiise Le 22 Novembre 2014 à 12:07
    Très contente d'avoir découvert ce livre. Certes, c'est un roman mémoire-épistolaire de 700 pages mais qui est agréable tout de même. Marivaux est un auteur à découvrir, un homme très intéressant à étudié. Je vous le conseil sincèrement !
  • ReadingIsMagic Le 24 Octobre 2018 à 19:38
    Une très belle découverte, j'ai été ravie par cette lecture! Aventures d'une orpheline qui se croit malheureuse car née avec une condition sociale inconnue, basculement sur les aventures d'une religieuse qui montrent que finalement la vie n'est pas si terrible. Un beau tableau du XVIII. Il ne reste plus qu'à rêver de la suite!