La vieille fille et l'enfant
Catherine Sylvestre2020

17.0

Cette fois, ce n’est pas ma faute, je le jure. C’est mon ex-collègue de la bibliothèque, Jeanne Blanchette, alias la Duègne, qui m’a demandé d’aider sa sœur Agnès, obnubilée par la mort – accidentelle selon les autorités – de sa meilleure amie Mireille. En vérité, ladite sœur fait une fixation sur le message laissé sur son répondeur par son amie la veille de sa mort. Elle y évoque sur un ton catastrophé « une petite fille de la piscine » et une « face enragée », alors qu’elle sortait de son cours d’aquaforme. Or, c’est dans les cabines de la piscine que Mireille a trouvé la mort.
Bref, si j’ai voulu passer quelques jours à Lévis – c’est là-bas que demeurent maintenant Jeanne et sa sœur –, c’était seulement pour poser une ou deux questions aux dames qui suivaient le cours avec Mireille. Mais voilà que mon sergent-détect’Yves adoré s’est invité à Lévis, une tentative d’enlèvement d’enfant ayant eu lieu près de l’endroit où j’habite temporairement. Comme le modus operandi rappelle un enlèvement qui s’est produit à Laval – meurtrier, celui-là – et sur lequel mon chum a enquêté sans résultat, il a décidé de venir voir ce qu’il en est. Et sans que je m’en rende vraiment compte, mes actions m’amènent – malgré moi et encore plus malgré Yves ! – au cœur de l’enquête et des pires ennuis…

2020 Editions Alire

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 9782896152186

• alapagedesuzie Le 15 Juillet 2020 à 03:13
    Après avoir lu trois romans de cette auteure, je trouve celui-ci plus complet. J’ai senti que la plume de l’auteure est plus juste et affirmée. Que ce soit au niveau de la personnalité de ses personnages, de l’intrigue mais également avec la fin du roman. Une autre belle enquête d'Herculine Poirotte!