Le banquet

15.3

Ce texte de Platon est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour.

Titre original : Sumposion

2018 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Luc Brisson | 302 pages | ISBN : 9782081422582

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Michael LONSDALE | Durée : 2 min

2013 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | 74 pages | Sortie : 11 Septembre 2013

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 9 Janvier 2013 | ISBN : 9782218971952

2011 [E-book] Editions Atramenta

Française Langue française | Traduit par Victor Cousin | Format : ePub

2010 Editions Les belles lettres (Classiques en poche)

Française Langue française | Traduit par Paul Vicaire | 174 pages

2010 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 102 pages | ISBN : 2091873063

2007 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2081382644

2005 Editions Folio (Essais)

1999 Editions Flammarion (GF)

1995 Editions Librio

1993 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2091873063

1991 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

1988 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Léon Robin et M. J. Moreau | 192 pages | Sortie : 18 Avril 1990

1988 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Traduit du grec ancien par Léon Robin | 192 pages | Sortie : 14 Janvier 1988 | ISBN : 782070324552

1979 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

• Tinkerbell's Readings Le 09 Janvier 2014 à 18:18
    horrible moment pour ma part
  • BlueMoon Le 21 Octobre 2015 à 22:31
    Un livre philosophique qui parle de l'amour et décrit bien ce que ressent l'amoureux quand il aime : le lecteur est frappé de se retrouver dans ce que les personnages disent, notamment dans le mythe d'Aristophane et dans le discours de Diotime. Ici, Socrate n'est plus vraiment le héros du dialogue : une femme prend sa place pour parler de l'amour, car elle le comprend mieux que lui !
  • Oceaneca Le 20 Février 2018 à 20:53
    Un ouvrage sur l’amour, sur ce qu’il possède de plus beau, de plus vertueux, de plus ancestral. Les sentiments humains et et célestes se mêlent, offrant finalement des discours formidablement beaux, autant dans le fond que dans la forme.
  • ReadingIsMagic Le 13 Mai 2018 à 19:54
    La forme est géniale, succession de récits sur l'amour, le fond l'est tout autant! L'amour est évoqué jusque dans des recoins insoupçonnés. Ce livre évoque des aspects très intéressants de l'amour; bien loin d'être niaises, ce sont des perspectives très intéressantes sur lesquelles tout un chacun devrait réfléchir. Certains points bousculent nos croyances, et nous enrichissent.
  • Delkinger Le 08 Août 2018 à 22:38
    (Lecture scolaire) Je ne pensais pas apprécier autant ! Pas franchement fana de philo, j'avais peur de m'ennuyer... au final, j'ai réussi à me laisser porter. Un livre à lire pour ceux qui s'intéressent à l'amour, et qui sont avides d'en savoir plus. 15
  • Lotte Le 19 Décembre 2018 à 13:39
    La lecture des discours précédant celui de Socrate m'a été fastidieuse. J'ai notamment du mal à prendre au sérieux les arguments qui s'appuient sur les récits mythologiques (même si je sois avouer que celui d'Aristophane est assez savoureux). Finalement, j'ai retrouvé le Socrate maître pédagogue, accessible dont je me souvenais et j'ai lu avec beaucoup de plaisir sa conversation avec Diotime.