Le bonheur est dans le peu

de Francine Jay (2016)

15.3

Une méthode de rangement et de désencombrement ancrée dans les préoccupations citoyennes et environnementales, par la Marie Kondo américaine. S'offrir de l'espace pour jouer, pour créer, pour s'amuser en famille... Pour que le bonheur puisse venir se loger. Contrairement à ses homologues, ce livre ne vous conseillera pas d'investir dans des boîtes ou des systèmes de rangement fantaisie pour cacher vos affaires. Sa mission à lui, c'est de vous aider à réduire leur nombre. De plus, vous n'aurez pas à répondre à des questionnaires, faire des check-lists, remplir des tableaux... car, franchement, qui en a le temps ? LE principal sujet de ce livre, c'est le lecteur et ses seules préoccupations. Francine Jay commence son ouvrage par une longue partie consacrée à apprendre à cultiver un état d'esprit minimaliste à long terme et apprendre à profiter sans forcément posséder. Après ce petit échauffement mental, elle propose une méthode en 10 points appelée " STREAMLINE " : Se réinventer, Trier, identifier la Raison d'être de chaque objet, Etablir une place pour chaque objet, Assainir toutes les surfaces, créer des Modules, trouver des Limites, adopter le principe du " Il arrive dont il part ", Nettoyer, Entretenir.

Titre original : The joy of less (2016)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 21 Septembre 2017 | ISBN : 9782266272629

2016 Editions First

2016 [E-book] Editions First

• Titania Le 20 Février 2017 à 09:58
    Moui, je suis surement pas la cible de ce bouquin, puisque sans être minimaliste, je suis déjà très consciente de ce que je laisse rentrer chez moi. J'ai pas appris grand chose, et je n'ai pas trop aimé la manière dont elle fait des généralités.
  • Juliconoclaste Le 21 Janvier 2018 à 23:54
    La méthode STREAMLINE : une check-list de 10 points pour ne garder que ce que l’on aime, et dire au revoir au reste. Le tout dans une démarche citoyenne et environnementale. Un livre inspirant !